Qu’est-ce que le RTES et quelles sont ses actions ?
Qu’est-ce que le RTES et quelles sont ses actions ?
Au sein même d’une Europe perçue comme libérale, se développent des modèles de coopération.
A Lille, l’ESS est un choix. Depuis 2001, Christiane Bouchart est la conseillère municipale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire et au Commerce Equitable. Les acteurs lillois de l’ESS envisagent l’action économique « autrement », fondée sur le partage et la démocratie.
En décembre 2019, dans la vague de l’expansion de l’Economie Sociale et Solidaire, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) fêtera ses 17 ans. Ce réseau, dont la présidence est détenu encore aujourd’hui par Christiane Bouchart, réunit près de 130 collectivités territoriales, (conseils régionaux, départementaux, métropoles, intercommunalités ou des communes) qui s’engagent pour le développement de ce modèle économique en ayant la conviction que l'ESS est en capacité d'apporter des réponses aux besoins économiques, sociaux, et environnementaux des territoires.
Les élections municipales de 2001 se caractérisent par la surreprésentation d’élu en charge d’une délégation à l’économie solidaire. Ces derniers ont pris conscience du besoin d’un espace de coordination et de partage d’expériences au plan national. Ils impulsent alors la création du RTES en remplacement du Réseau des Communes pour l’Economie Solidaire. Celui-ci est alors le lieu de rencontre pour les collectivités voulant s’engager dans une démarche d’économie solidaire.
Au regard de l’engouement des adhésions, une charte a été élaborée pour définir les principes partagés par les collectivités adhérentes. L’appartenance à ce réseau permettrait à la communauté adhérente de bénéficier d’un espace d’échanges et de concertation, et d’un appui pour la mise en oeuvre de nouvelles actions, ou le suivi d’actions déjà lancées. Comme toute adhésion, l’association RTES exige une cotisation annuelle allant de 180€ pour les collectivités de moins de 10 000 habitants à 9 600€ pour les celles de plus de 5 millions d’habitants.
En tant qu’association de collectivités territoriales, le RTES est mode de développement, qui, échappant à la seule logique marchande, est en capacité d’apporter des réponses aux défis économiques, sociaux et écologiques. Le RTES admet la dimension du développement durable qui échappe à l’économie traditionnelle mesuré par le PIB. Il se positionne pour le développement d’une économie au service de l’humain et du lien social en interrogeant l’utilité social de la production, il promeut aussi le développement d’une économie au service des solidarités, qui favorise la coopération citoyenne et qui sert au maintient de la qualité de vie et de la préservation des ressources naturelles. Dans cette optique, le RTES agit essentiellement pour promouvoir les initiatives des territoires et permettre le développement de l’ESS via les moyens de communication dont il dispose (site internet, lettre trimestrielle, newsletters…). De même, il tente de valoriser la richesse des actions menées auprès des institutions nationales et européennes et de favoriser le transfert des bonnes pratiques par l’organisation de débat, de journée d’échange et de formation.
La Ville de Lille est l’une des premières collectivités à avoir construit une action publique dédiée à l’Economie Sociale et Solidaire, dès 2001 par le l’imitation du projet du RTES qui se concrétise en 2002. Le RTES est un réseau en adéquation avec l’Economie Sociale et Solidaire qui, par ces actions, cherche à diffuser ce modèle. L’économie traditionnelle est régie par l’offre et la demande et admet des limites économiques, sociales et environnementales. Ainsi on comprend l’engouement de plus en plus prononcer des différents acteurs vers d’autre modèle économique tel que l’ESS.
Par Kayssa Charouali, le 16/04/2019 à 15:00.